La SCOP MEITIS est un acteur engagé avec l’Espagne, la Grèce et l’Italie dans la lutte contre la prostitution des mineurs.
Partout en Europe un nombre croissant de jeunes femmes — et plus rarement de jeunes hommes — âgés de 15 à 17 ans, sont victimes de prostitution.
Cette exploitation sexuelle prend des formes diverses, notamment celle d’organisations non formelles où 3 ou 4 victimes pratiquent la prostitution pour le compte de proxénètes. Ces organisations sont difficiles à repérer.
En France, un rapport a été remis au gouvernement en juillet 2021, il est estimé que le nombre de mineurs en situation d’exploitation sexuelle serait très probablement supérieur à 10 000 personnes, et pourtant il n’existe, à ce jour et à l’échelle européenne, que peu de mesures particulières de protection, de prévention ou d’accompagnement de ces jeunes personnes.
A Bilbao en Espagne, à Sarcelles en France et sur le continent européen nous additionnons nos connaissances et nos compétences pour proposer à horizon 2025 des éléments de recherche, de prévention, de sensibilisation, de formation et de communication auprès des professionnels, institutionnels, familles et jeunes.
Ce programme est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre d’Erasmus plus CERV (Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs).