L’accompagnement de l’enfant

L’équipe pluridisciplinaire MEITIS et ses partenaires du secteur médical et médico-social accompagnent les jeunes de l’aide sociale à l’enfance aux parcours complexes et en situation de handicap.

L’écoute, l’engagement et la bienveillance des équipes éducatives et professionnels de soins au quotidien offrent aux enfants une stabilité et la construction de leur futur parcours de vie sociale à l’aube de leur vie d’adulte.

Chaque enfant sera individuellement protégé, dans un environnement adapté et serein. Le climat de confiance permettra aux jeunes de se poser psychiquement et physiquement.

Nous vous présentons des solutions adaptées et sur mesure au cœur de lieux de vie structurants pour que les enfants s’envolent vers l’autonomie : l’objectif  de ce projet est d’aider l’enfant en situation de handicap à acquérir la meilleure autonomie possible dans sa vie quotidienne, sociale, scolaire, d’apprentissage et socio-professionnelle et dans son environnement, de lui permettre de s’épanouir, sur le plan relationnel et affectif.

Bien-être et respect des droits de l’enfant

La SCOP MEITIS s’inscrit dans les politiques publiques nationales de prévention et de protection de l’enfance dans le cadre des évolutions de la loi Taquet et notamment de la création du GIP France Enfance Protégée regroupant le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger et l’observatoire national de la protection de l’enfance.

Actrice de l’Economie Solidaire, notre SCOP œuvre pour l’innovation sociale et humaine au service des enfants en difficulté au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

  • Accueillir le jeune avec ses besoins, ses attentes, ses rejets, ses résistances, ses limites,
  • Favoriser un climat relationnel sécurisant, chaleureux et convivial,
  • S’adapter aux modalités d’interaction du jeune avec son environnement pour construire la relation éducative,
  • Assurer la gestion des situations de violence que ce dernier exprime et auxquelles les adultes n’arrivent plus à faire face, ponctuellement ou au quotidien.

La finalité de MEITIS étant de transformer l’énergie à priori destructrice du jeune, en un projet de vie adapté qu’il aura défini.

Accès à l’autonomie et projet individuel

  • Assurer une coopération renforcée des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, la MDPH, l’hôpital (services de soins et de pédopsychiatrie), l’Education Nationale, les familles (notamment par des visites médiatisées) …
  • Favoriser une dynamique d’auto détermination et de mobilisation participative dans sa vie sociale (école, culture, citoyenneté), en incitant à la participation à des activités extérieures à l’établissement,
  • Offrir un accueil médico-social adapté stimulant le développement de l’autonomie.

Implication de l’enfant et accompagnement par les activités

Au regard de l’orientation de notre Projet d’Établissement favorisant l’ouverture vers l’extérieur, nous privilégions les activités socioculturelles, citoyennes et sportives extra-muros permettant aux enfants de découvrir et d’acquérir des compétences ou appétences dans les domaines très diversifiés, mais aussi de travailler leur socialisation : les activités artistiques, les activités de connaissance et activités culturelles, les activités en lien avec des associations du quartier, les activités sportives et de bien-être, les activités de la vie quotidienne et les ateliers de « remise à niveau » scolaires et professionnels.

Chaque enfant sera individuellement protégé, dans un environnement adapté et serein.

Protection de l’enfance

La protection de l’enfance en France, telle que définie par l’article L. 112-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. »

En agissant pour la protection de l’enfance, Meitis innove dans le parcours de vie des jeunes protégés. La SCOP Meitis travaille avec tous les partenaires institutionnels et associatifs pour être force de propositions sur les conditions réglementaires et l’avenir du secteur médico-social.

Organisation de la protection de l’enfance

La protection de l’enfance en France, telle que définie par l’article L. 112-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. »

Les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) mettent en œuvre diverses actions dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection. Les deux principaux modes d’intervention sont l’aide à domicile et la prise en charge matérielle. La première recouvre à la fois des interventions à domicile et des aides financières. La seconde correspond essentiellement à des mesures de placement en dehors du milieu familial. Spécificité de cette politique, les mesures d’aide sociale à l’enfance relèvent à la fois des pouvoirs administratifs et judiciaires.

Cette politique est principalement confiée aux conseils départementaux, dont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE).

  • Les aides financières et l’accompagnement social et familial,
  • Les actions éducatives, à domicile ou en milieu ouvert,
  • Les mesures administratives de placement sur décision du président du conseil départemental,
  • Les mesures judiciaires de placement Les mesures judiciaires de placement sont décidées par le juge des enfants,
  • Les placements directs : effectués par le juge des enfants. Le service de l’ASE doit alors financer l’accueil du mineur mais ne décide pas des modalités de placement.
  • Lieux de placements : MECS (maisons d’enfants à caractère social), foyers de l’enfance, pouponnières à caractère social, villages d’enfants, lieux de vie et d’accueil, établissement sanitaire ou établissement médico-social d’éducation spéciale (institut médicoéducatif [IME] ; institut thérapeutique, éducatif et pédagogique [Itep].

Les départements sont par ailleurs responsables des mineurs non accompagnés (MNA) : population des mineurs de nationalité étrangère se trouvant sur le territoire français sans adulte responsable.

Enfin les départements ont en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance les mineurs en situation ou à risque prostitutionnel.

SOURCE : DREES Ministère de la santé https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/)