SCOP MEITIS

MEITIS, c’est l’histoire de deux éducateurs en prévention spécialisée, Thomas Demière et Mohamed Sami, qui se rencontrent en formation de travail social en 2003.

Leur engagement et leurs expériences professionnelles leurs permettent de tirer le constat suivant : de nombreux jeunes sont accueillis dans des hôtels après des exclusions de leurs précédents lieux de placement, suite à un passage à l’acte ou à des conduites à risques répétitifs.

Cette modalité de placement laisse les jeunes en situation de désœuvrement, avec des professionnels en emploi intérimaire ne permettant pas d’assurer un réel suivi. L’ambition est alors :

  • de proposer un environnement alliant à la fois l’accompagnement éducatif personnalisé et le soin,
  • d’assurer aux jeunes et aux partenaires une prise en charge dans un cadre de vie serein et sécurisant jusqu’à une stabilisation de leur situation.

Fort de leurs expériences auprès de structures éducatives et médico-sociales, la Mission Educative en Insertion Travail et Intervention Sociale (M.E.I.T.I.S.) voit le jour le 12 avril 2013.

Précurseurs de l’innovation sociale, Thomas Demière et Mohamed Sami s’entourent d’une équipe pluridisciplinaire pour l’individualisation de la prise en charge de l’enfant et dans l’objectif de les préparer à choisir leur parcours de vie.

Face aux besoins croissants de places, l’activité et le développement demeurent constants. Dans le cadre des politiques publiques nationales de la prévention et protection de l’enfance, la SCOP MEITIS s’oriente vers un accueil inconditionnel des enfants aux parcours complexes et/ou en situation de handicap.

En 2016, HOME MEITIS voit le jour et créé des lieux d’accueil sur mesure avec des équipes agiles et réactives. Au fil des années, notre organisation et nos équipes se sont professionnalisées, mettant au défi :

  • la préservation du cœur du métier éducatif : la relation avec le jeune,
  • la sécurisation du parcours des jeunes assurée par un soutien technique quotidien des équipes éducatives et leur fomation,
  • la volonté d’inclusion sociale, scolaire, professionnelle, citoyenne, culturelle et sportive,
  • la mise en place de partenariats locaux institutionnels et associatifs pour le meilleur accompagnement des enfants.

En 2023, 95% des enfants de HOME MEITIS relèvent d’une notification MDPH, le parcours de soins est alors l’une des priorités.

Historique SCOP MEITIS